Présentation

Eco-Construction

Charpente Maconnerie

Le Mas Pelioud

38190 Froges

 

Bruno VIGIER « ecoconstruireartdevivre » à FROGES 38190, membre de la SCOP CABESTAN, coopérative d’entrepreneurs pour les professionnels du bâtiment

 

PHILOSOPHIE

« Tout projet de construction, rénovation ou extension du bâti est une occasion à saisir pour s’engager dans une démarche écologique et esthétique. »

CHOIX DE L’ECOCONSTRUCTION = NOTRE RESPONSABILITE

1/ CONTRIBUER AUX MUTATIONS VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE

Définition du développement durable figurant dans le rapport Brundtland de 1987, donnée par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'ONU :

"Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de "besoins", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité ; et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir".

 

2/ ENGAGEMENTS PROPOSES PAR LA SCOP CABESTAN, et auxquels j’adhère :

Nous nous engageons à :

  • Nous informer et nous former sur les enjeux de l’écoconstruction pour développer un esprit critique sur les techniques existantes,
  • Construire dans le respect du patrimoine bâti et du patrimoine naturel,
  • Sensibiliser nos clients aux problématiques environnementales liées à l’habitat en proposant des solutions écologiques financièrement pertinentes,
  • Favoriser quand cela est possible, le réemploi des matériaux en place
  • Utiliser le plus possible des matériaux qui limitent les impacts sur la santé des travailleurs et des occupants,
  • Être attentif au cycle de vie /énergie grise des matériaux : fabrication, transport, mise en œuvre, utilisation et recyclage,
  • Participer au maintien d’une économie locale en favorisant dans la mesure du possible l’approvisionnement dans les commerces de proximité,
  • Adopter des comportements plus responsables à travers une utilisation plus économe des équipements, consommables, chauffage, climatisation ou éclairage,
  • Améliorer la gestion de nos déchets et utiliser des produits recyclés,
  • Optimiser les déplacements en privilégiant les modes de transport économes et en tenant compte des transports induits (personnes et matériaux).

 

3/ EXPERIENCE EN ECOCONSTRUCTION (voir site)

  • Mise en œuvre de blocs de chanvre fabriqués par « CHANVRIBLOC » :
     - Parois porteuses à structure de colombages apparents, remplies de blocs de 10 cm d’épaisseur, et doublées à l’intérieur d’une paroi de blocs de 20 cm d’épaisseur (épaisseur totale = 30 cm.) La finition se fait par des enduits : mortier de chaux, plâtre ou terre.
     - Cloisons intérieures séparatives
     - Voute intérieure décorative (travaux en cours, bientôt présentés sur le site)

 

  • Travaux d’isolation de planchers et de toitures avec de la ouate de cellulose
  • Initiation à la rénovation de murs en « pisé » : Création d’ouvertures et réparation de parois (arasées)
  • Initiation aux enduits terre sur paille.

 

4/ PARTENARIAT AU SEIN DE CABESTAN

  • Les différents entrepreneurs qui se regroupent dans la SCOP le font dans le but de partager leurs savoir-faire et de coopérer en fonctions de leurs affinités et de leurs besoins sur leurs chantiers.
  • Des formations et des groupes de travail s’organisent.

 

CHOIX DE L’ESTHETIQUE = CULTIVER UN ART DE VIVRE

Il s’agit d’un choix et d’une évolution personnelle qui s’attache à l’art du métier au service de la beauté architecturale. Toute intervention est une occasion à saisir pour « embellir ».

Il ne s’agit pas de luxe, mais de cohérence architecturale d’une part, et d’imagination d’autre part. L’existant avec son environnement, détermine un certain nombre de choix esthétiques et de proportions qui demandent à être analysés puis respectés afin que le « nouveau » s’harmonise avec lui, en le mettant en valeur.

Cette recherche esthétique a toujours été une de mes préoccupations dans les travaux que j’ai réalisés. Aujourd’hui, j’en fais une priorité. Cela oriente l’action humaine ailleurs que vers « le fonctionnel et l’utilitaire », davantage vers le symbolique, témoignage de la quête d’un art de vivre…

 

PHOTOS DU SITE

Le choix des photos vise d’abord à illustrer la diversité des réalisations passées.

L’écoconstruction qui est présente par la mise en œuvre des blocs de chanvre (une voute est en cours de construction), va se développer et se diversifier, grâce à la demande, que je cherche à susciter par mon projet.

 

 

 

Haut de page